p10 ENTRETIEN SUR LA FOI
……….. Il me semble important de signaler le nouvel et dangereux triomphalisme dans lequel tombent souvent précisément les dénonciateurs du triomphalisme passé. ………….
……… "la place de l'Église sur terre n'est qu'à côté de la Croix", …………
=================================
p17 ENTRETIEN SUR LA FOI
………….. quand quelqu'un commença à dire que les textes de Vatican II ne pouvaient plus être le point de référence de la théologie catholique. ………… j'avais déjà démissionné depuis longtemps, ………….
=================================
p18 ENTRETIEN SUR LA FOI
……….. j'ai compris qu'une certaine "contestation" émanant de certains théologiens est marquée par la mentalité typique de la bourgeoisie aisée de l'Occident. ……………..
=================================
p19 ENTRETIEN SUR LA FOI
……….. l'Inquisition espagnole, qui fut bien autre chose: c'était en fait un tribunal du roi d'Espagne, un instrument de l'absolutisme d'État qui ‑ créé à l'origine contre les Juifs et les Musulmans suspects de "conversion feinte" à un catholicisme également entendu par la Couronne comme instrument politique ‑ agissait souvent en opposition avec Rome, d'où les Papes ne manquèrent pas d'admonester et de protester.
=================================
p20 ENTRETIEN SUR LA FOI
…….. «Jamais je n'aurais accepté ce service d'Église si mon devoir n'avait consisté avant tout qu'à contrôler. ………… le motu proprio de Paul VI lui donne comme objectif prioritaire un rôle constructif, celui de "promouvoir la sainte doctrine pour donner de nouvelles énergies aux messagers de l'Évangile". …………. cette protection de la foi doit s'accompagner de sa promotion.»
=================================
p21 ENTRETIEN SUR LA FOI
……….. la foi est le bien le plus élevé et le plus précieux, …………. plus estimable que de s'occuper de la santé du corps. L'Évangile avertit de "ne pas craindre ceux qui tuent le corps", mais de craindre "plutôt ceux qui, en même temps que le corps, peuvent tuer l'âme aussi" (Matth. 10, 28). …………que l'homme ne vit pas "seulement de pain", mais, avant tout, de la "Parole de Dieu"
=================================
p23 ENTRETIEN SUR LA FOI
une pensée droite, ………..
……….. la conviction de l'Église qu'il y a une Vérité avec une majuscule, et que cette Vérité peut être connue, exprimée et, dans une certaine mesure, définie de façon précise. ……………
=================================
p24 ENTRETIEN SUR LA FOI
………. "On appelle hérésie la négation obstinée, après la réception du baptême, d'une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité". ………….
p26 ENTRETIEN SUR LA FOI
………. Cette "négation obstinée" et ce "doute obstiné" dont il est parlé, nous ne les rencontrons presque plus aujourd'hui de manière ouverte. ………. ils ne veulent pas apparaître comme tels. ……….. "théologie romaine archaïque". …………que ce n'est pas la Congrégation, mais eux, les "hérétiques", qui défendent le sens "authentique" de la foi transmise. ………… chaque jour, j'admire l'habileté de théologiens qui en arrivent à soutenir exactement le contraire de ce qui est écrit en clair dans les documents du Magistère. ……….. présenté avec d'habiles artifices dialectiques comme la "vraie" signification de tel ou tel document en discussion.”
=================================
p29 ENTRETIEN SUR LA FOI
………….. il est impossible [pour un catholique] de prendre position "en faveur" de Vatican II et "contre" le Concile de Trente et Vatican I. ………….. il est impossible de se ranger "en faveur" du Concile de Trente et de Vatican I et "contre" Vatican II. ……………
=================================
p30 ENTRETIEN SUR LA FOI
………… le problème est constitué par les multiples interprétations de ces documents qui ont conduit à maintes aberrations durant l'époque post‑conciliaire.
………… vers une dissension qui pour reprendre les paroles de Paul VI ‑ semble être passée de l'auto‑critique à l'auto‑destruction. …………..
=================================
p31 ENTRETIEN SUR LA FOI
………… décadence, qui s'est développé dans une large mesure en se référant notamment à un prétendu "esprit du Concile", ……………
………… déchaînement, à l'intérieur de l'Église, de forces latentes agressives et centrifuges; et à l'extérieur, ils sont dus à l'impact d'une révolution culturelle en Occident : l'affirmation d'une classe moyenne supérieure, la nouvelle "bourgeoisie du tertiaire", avec son idéologie libéralo‑radi-
=================================
p32 ENTRLUF ENTRETIEN SUR LA FOI
cale de type individualiste, rationaliste, hédoniste.
…………… C'est aussi notre faute si nous avons parfois donné prétexte, tant à la "droite" qu'à la "gauche", à penser que Vatican II ait pu constituer une "rupture", un abandon de la Tradition. ………….
=================================
p36 ENTRETIEN SUR LA FOI
………….s'est opposé un prétendu "esprit du Concile" qui, en réalité, en est un véritable "anti-esprit". …………
=================================
p37 ENTRETIEN SUR LA FOI
………… l'anti-esprit selon lequel l'histoire de l'Église devrait commencer à partir de Vatican II, ……………
………… « Il faut s'opposer à tout prix à cette vue schématique d'un avant et d'un après dans l'histoire de l'Église, ……….. Il n'y a pas d'Église "pré" ou "post"conciliaire: …………..