Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre 3

p34 AU COMMENCEMENT, DIEU CRÉA LE CIEL ET LA TERRE

……….. nous découvrons une rationalité qui nous étonne, de sorte qu'il nous faut dire avec saint Bonaventure: «Qui ne voit cela est aveugle. Qui ne l'entend est sourd. Et qui ne se met pas ici à prier et à louer l'Esprit Créateur, est muet.» Jacques Monod, lui qui rejette comme non‑scientifique toute croyance en Dieu et réduit l'univers entier au jeu combiné du hasard et de la nécessité, rapporte ce que François Mauriac aurait dit après les conférences qui allaient composer le livre où Monod s'efforce de fonder et systématiser sa vision du monde: «Ce que dit ce professeur est bien plus incroyable encore que ce que nous croyons, nous autres pauvres chrétiens2. » Monod ne nie pas qu'il en soit ainsi. Selon sa thèse, toute la symphonie de la Nature surgirait d'erreurs et de dissonances. Il est obligé d'admettre qu'une telle conception, au fond, est absurde. Mais, selon lui, la méthode scientifique nous forcerait à ne pas admettre une question dont la réponse aurait pour nom «Dieu ». Quelle misérable méthode, pourrait‑on se dire. ………….

=================================

 

p35 AU COMMENCEMENT, DIEU CRÉA LE CIEL ET LA TERRE

…………. Le monde n'est pas issu des ténèbres et de l'absurde. Il jaillit de l'Intelligence, de la Liberté, de la Beauté qui est Amour. …………

………… Le monde n'est pas une lutte de forces obscures, mais est créé de Sa Parole. …………… =================================

 

p36 AU COMMENCEMENT, DIEU CRÉA LE CIEL ET LA TERRE

 

……… Dans ce récit, on répète à dix reprises: «Dieu dit ». Ainsi, l'histoire de la Création annonce‑t‑elle déjà le Décalogue, les dix commandements. …………

=================================

 

p37 AU COMMENCEMENT, DIEU CRÉA LE CIEL ET LA TERRE

………… le récit de la Création. Nous n'y rencontrons pas seulement le rythme septénaire et sa signification cosmique. ………….. La Création tend vers le sabbat, signe de l'Alliance entre Dieu et l'homme. ……….. la Création est faite pour s'approcher de l'heure de l'adoration. ……….. La Création existe pour l'adoration. …………..

=================================

 

p38 AU COMMENCEMENT, DIEU CRÉA LE CIEL ET LA TERRE

……… tous les peuples l'ont su. Dans toutes les cultures, les récits de la Création mènent à cette conclusion que le monde est fait pour le culte, pour la glorification de Dieu. ……………

Pour être honnête, il nous faut ajouter que ce savoir est fréquemment dénaturé. Les religions du monde connaissent ce grand principe que l'univers est fait pour l'adoration. Mais ce principe est souvent altéré par l'idée que, dans l'adoration, l'homme donne aux dieux quelque chose dont ils ont besoin, une nourriture que la divinité requerrait de l'homme. On s'imagine

=================================

 

p39 DEUXIÈME SERMON

 

que, de cette manière, le culte soutient le monde. La porte est alors ouverte à la spéculation sur le pouvoir, et l'homme peut se dire : «Si les dieux ont besoin de moi, je puis exercer sur eux une pression, faire du chantage, si nécessaire.»

…………la Thora, ………. est expression de l'Alliance, et l'Alliance est expression de l'Amour de Dieu, de son Oui à l'homme, créé afin d'aimer et de recevoir l'Amour.

 

   Précisons maintenant cette pensée. Nous pouvons dire que Dieu créa l'univers afin d'entamer avec l'homme une Histoire d'amour. Il l'a créé pour que l'Amour soit. Plus tard apparaissent des textes d'Israël qui nous renvoient au Nouveau Testament. Dans des écrits juifs, on parle en ces termes de la Thora dans laquelle prend forme le mystère de l'Alliance, l'Histoire d'amour de Dieu

=================================

 

p40 AU COMMENCEMENT...

 

avec les hommes «Elle était au commencement. Elle était auprès de Dieu. Par elle tout a été fait de ce qui a été fait. Elle était la lumière et elle était la vie des hommes. » Jean n'a eu qu'à reprendre ces formules en les appliquant à celui qui est la Parole vivante de Dieu, pour dire «Tout fut par Lui» (Jn. 1,3). Et Paul avait déjà écrit auparavant : «Car c'est en Lui qu'ont été créées toutes choses» (Col. 1,16; cf. Col. 1,14‑23). Dieu a créé le monde pour se faire homme, pour répandre son amour,………

Dans le récit de la Création, le sabbat est décrit comme le jour où, en la liberté de l'adoration, l'homme participe à la liberté, au repos et à la paix de Dieu. ……….. Cela veut dire se mettre en marche vers le monde nouveau où il n'y aura plus esclaves ni maîtres, …………. C'est à partir de ces

=================================

 

p41 DEUXIÈME SERMON

 

considérations que se développe la législation mosaïque, fondée sur le fait que le sabbat rend tous les hommes égaux.

   Du jour du sabbat hebdomadaire, cette notion s'élargit à l'année sabbatique durant laquelle, tous les sept ans, peuvent se reposer la terre et les hommes. Et quand sept fois sept années se sont écoulées a lieu la grande année sabbatique où se remettent toutes les dettes, où toutes les ventes et tous les achats sont annulés. =================================

 

p42 AU COMMENCEMENT, DIEU CRÉA LE CIEL ET LA TERRE

………… “Jusqu'à ce que le pays ait acquitté ses sabbats, il chômera durant tous les jours de la désolation, jusqu'à ce que soient révolus soixante‑dix ans» (2 Chr. 36,21).

=================================

 

p44 AU COMMENCEMENT, DIEU CRÉA LE CIEL ET LA TERRE

………. Le Créateur a chargé l'homme de prendre soin de l'univers comme Création de Dieu, selon le rythme et la logique propre à celle‑ci. Le chapitre suivant de la Genèse définit cette tâche par les mots «cultiver et garder» (2, 15), tâche dont la finalité est d'entrer dans le langage de la Création. Celle‑ci doit donc être conduite à ce dont elle est capable, à ce quoi elle est appelée, non à être pervertie. La foi de la Bible suppose avant tout que l'homme ne se replie pas sur lui‑même. Il doit toujours garder présent à l'esprit qu'il participe du grand corps de l'Histoire qui doit, à la fin, se transformer en corps du Christ.………….

© Robert Hivon 2014     twitter: @hivonphilo     skype: robert.hivon  Facebook et Google+: Robert Hivon