L'Église, visage du Christ 2

--- p10 L'ÉGLISE, VISAGE DU CHRIST

-----------

 

---- En leur confiant, au cours de la Cène, avant sa Passion, le devoir de célébrer son mémorial, Jésus indique qu'il voulait transférer à toute la communauté, en la personne de ses chefs, la mission d'être, dans l'histoire, le signe et l'instrument du rassemblement eschatologique, commencé en lui.

 

En un certain sens, nous pouvons dire que précisément la Dernière Cène est l'acte de fondation de l'Église, car il se donne lui‑même et crée ainsi une nouvelle communauté, une communauté unie dans la communion avec lui-même.

 

--------- Le slogan qui était à la mode il y a quelques

=================================

 

p11 LA VOLONTÉ DE JÉSUS SUR L'ÉGLISE

 

années «Jésus oui, l'Église non» est donc totalement inconciliable avec l'intention du Christ. Ce Jésus individualiste choisi est un Jésus de pure fantaisie.

 

Nous ne pouvons pas avoir Jésus sans la réalité qu'il a créée et dans laquelle il se transmet. Entre le Fils de Dieu fait chair et son Église, il existe une continuité profonde, inséparable et mystérieuse, en vertu de laquelle le Christ est présent aujourd'hui dans son peuple. ----------Oui, le Christ est avec nous, le Royaume de Dieu vient.

=================================

 

p11 p13

 

2

 

Les Apôtres, témoins et envoyés du Christ

 

Chers frères et soeurs,

 

   La Lettre aux Éphésiens nous présente l'Église comme une construction édifiée sur «la fondation des apôtres et des prophètes, dont la pierre angulaire est le Christ Jésus lui‑même» (2, 29).

 

Dans l'Apocalypse, le rôle des Apôtres, et plus spécifiquement des Douze, est mis en lumière dans la perspective eschatologique de la Jérusalem céleste, présentée comme une cité dont les murs reposent «sur douze fondations portant les noms des douze Apôtres de l'Agneau» (21, 14).

 

 Les Evangiles s'accordent à dire que l'appel des Apôtres marqua les premiers pas du ministère de Jésus, après le baptême reçu du Baptiste dans les eaux du Jourdain.

 

---------- Jésus a depuis peu commencé sa prédication du Règne de Dieu, lorsque son regard se pose sur deux paires de frères Simon et André, et Jacques et Jean. Ce sont des pêcheurs, occupés à leur travail quotidien. Ils jettent les filets, les préparent.

 

Mais une autre pêche les attend. Jésus les appelle avec décision et ils le suivent aussitôt désormais, ils seront «pêcheurs d'hommes» (cf Mc 1, 17; Mt 4, 19). --

=================================

 

p14 L'ÉGLISE, VISAGE DU CHRIST

 

------- L'apôtre est un envoyé, mais plus encore, un «expert» de Jésus.

 

   C'est précisément cet aspect qui est mis en évidence par l'évangéliste Jean dès la première rencontre de Jésus avec les futurs Apôtres.

 

-------- C'étaient des hommes qui attendaient le Règne de Dieu, désireux de connaître le Messie, dont la venue était annoncée comme imminente.

 

------ A la question : «Que cherchez‑vous? », ils répondent par une autre question : «Rabbi (c'est‑à-dire : Maître), où demeures‑tu?» La réponse de Jésus est une invitation : «Venez et vous verrez» (cf Jn I, 38‑39).

 

------- Une connaissance directe du Maître commence ainsi pour les disciples. Ils voient où il demeure et commencent à le connaître.

 

 En effet, ils

=================================

 

p15 LES APÔTRES, TÉMOINS ET ENVOYÉS DU CHRIST

 

ne devront pas être les annonciateurs d'une idée, mais les témoins d'une personne. Avant d'être envoyés évangéliser, ils devront «demeurer» avec Jésus (cf Mc 3, 14), établissant avec lui une relation personnelle.

 

Sur cette base, l'évangélisation ne sera autre qu'une annonce de ce qu'ils ont vécu et une invitation à entrer dans le mystère de la communion avec le Christ (cf 1 Jn 13).

 

© Robert Hivon 2014     twitter: @hivonphilo     skype: robert.hivon  Facebook et Google+: Robert Hivon