LES PRINCIPES DE LA THEOLOGIE CATHOLIQUE 10

p58

 

2. Structures, contenus et comportements

 

LA FOI COMME CONVERSION ‑ MÊTANOIA

 

Introduction: Le problème

 

Quand il faut traduire le mot métanoia-------- « changement de vie » et «conversion » montrent plus parfaitement le caractère radical de ce dont il s'agit ici: un processus qui concerne l'existence tout entière, et qui la concerne entièrement, c'est‑à‑dire définitivement, dans la totalité de son extension temporelle, -------- Sans doute, presque plus personne n'oserait répéter la phrase de Nietzsche: « Le péché est un sentiment juif et une invention juive et, à considérer cet arrière plan... (il faut dire que) le christianisme a effectivement tenté de judaïser le monde entier. A quel point il y a réussi en Europe, le critère le plus sensible qu'on en puisse avoir est le sentiment d'étrangeté que suscite encore en nous l'antiquité grecque ‑ un monde qui n'a aucun sens du péché... “Dieu ne te sera favorable que si tu te repens » ‑ cette proposition est pour un Grec et risible et choquante

 

----------

==================================

 

p59

 

-------- Un deuxième texte de Nietzsche que je voudrais relever de ce point de vue pourrait se trouver tout aussi bien chez n'importe quel théologien moderne: « dans toute la psychologie de l'Évangile le concept de faute et de punition est absent... le Péché, toute distanciation entre Dieu et l'homme, est supprimé ‑ et c'est cela, la Bonne nouvelle»55.

 

   La tentative de donner au christianisme une nouvelle image de marque en lui conférant une relation entièrement positive à l'égard du monde, disons même en le présentant comme conversion au monde, correspond à notre sentiment de la vie et se répand pour cela de plus en plus. --------- On pourrait presque dire que les mots Péché‑Contrition-Pénitence appartiennent à ces nouveaux tabous par lesquels la conscience moderne se protège contre la puissance des questions obscures qui pourraient devenir dangereuses pour le pragmatisme de sa bonne conscience.

 

------------

==================================

 

p60

 

------------

 

---- Ce n'est pas l'idéologie de l'adaptation qui peut sauver le christianisme ‑ ------ Ce qui peut sauver le christianisme c'est uniquement l'audace prophétique de faire entendre résolument et indéfectiblement à cette heure même sa propre voix.

 

-------- Proche du christianisme protestant, Frank Buchmann a redécouvert, pour le mouvement du Réarmement moral fondé par lui la nécessité de la confession comme acte de libération, de rénovation, d'affranchissement vis‑à‑vis du passé et de l'action destructrice de la faute tant qu'on la tient enfermée en soi. Dans le domaine séculier, la psychothérapie est arrivée à sa façon à cette constatation que la faute non surmontée casse l'homme, le détruit spirituellement, et par suite aussi corporellement, et qu'il n'y a pas moyen de la surmonter sans un vis‑à‑vis qui amène jusqu'à la confession ce qui était ainsi refoulé et ulcérait les profondeurs : le nombre croissant de tels confesseurs profanes devrait démontrer même aux aveugles que le péché n'est pas une invention juive mais le fardeau de tous les hommes; le vrai fardeau dont il leur faut d'abord être délivrés s'ils doivent et veulent devenir libres.

 

© Robert Hivon 2014     twitter: @hivonphilo     skype: robert.hivon  Facebook et Google+: Robert Hivon