Libéralisme 8

Voici quel est notre Dieu p. 40 J'ai lu à ce propos une remarque très intéressante. Elle est tirée d'un ouvrage sur le théologien protestant Adolf Schlatter qui fut un homme très croyant. Il avait été appelé à Berlin lorsque le grand théologien libéral

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p41 La fbi, l'espérance et la charité Adolf von Harnack y enseignait. L'Église protestante voulait contrebalancer le libéralisme de Harnack.Schlatter    Celui‑ci était un esprit fin. Bien que cet nomination de Schlatter fût un coup porté contre lui, il l'accueillit très bien, en se disant que cela irait et qu'ils se comprendraient. Et, effectivement, ils ont très bien collaboré. Un jour, lors d'une conversation dans le cadre d'une session, quelqu'un a fait allusion au contraste entre les deux théologiens. Harnack a dit: « La seule question qui nous sépare est celle du miracle.»  s'empressa de corriger : « Non, c'est la question de Dieu! La question du miracle inclut celle de Dieu. Celui qui ne reconnaît pas les miracles a une autre image de Dieu. »    Je pense que, par là, le point est mis sur le « i ». La question n'est pas de savoir si tel ou tel fait extraordinaire est reconnu comme miracle ou non. C'est de savoir si Dieu reste Dieu. S'il peut, de la manière qu'il veut et qui est bonne pour le monde et quand il veut, continuer à se révéler comme Créateur et Seigneur dans le monde. 

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