Darras tome 12 p. 53
IV. Prise de Rome par Alaric.
23. Le rempart des Gaules contre les barbares, durant la triste période qui ouvre le Ve siècle, fut uniquement la sainteté des évêques. Stilicon, après l'inutile tentative de Sarus contre l'usurpateur Constantin, avait complètement détourné ses regards des vastes et riches provinces qui, depuis les Alpes jusqu'au Rhin, formaient le plus beau fleuron de la couronne de son maître. Constantin mit à profit cette inconcevable négligence. Il avait deux fils: l'aîné, Constant, avait embrassé la vie monastique; le second, nommé Julien, sortait à peine de l'adolescence et fut
------------
1. Greg. Turon., De Glor. ennfess., cap. xlv.
2. Il est remarquable en effet que Grégoire de Tours, parlant, deux « lignes plus bas, de la mort de saint Severinus à Burdigala, ne meutionne nullement une réélection épiscopale pour restaurer saint Amand sur son siège; il se contente de dire : Amandus reprit sa place, » recepit suum locum; ce qui, à notre sens, indique que le siège matériel, le trône d'honneur de l'évêque, avait été cédé par Amandus à saint Seurin, dans un sentiment d'humilité personnelle et de vénération pour son hôte.
=================================
p54 F0NTIK1CAT DE SAINT INNOCENT 1 (-iUl-417).
créé Nobilissime. Constant fut arraché au cloître, marié à une patricienne, décoré du titre de César, et envoyé à la tête d'une armée pour conquérir l'Espagne. Le moine, transformé en général, montra une véritable capacité militaire, Il franchit les Pyrénées, tailla en pièces les troupes commandées par Didyme et Vérinien, parents d'Honorius, s'empara même de la personne de ces deux chefs, et les envoya chargés de chaînes à son père Constantin, qui les mit à mort. Le midi de l'Espagne était défendu par deux autres généraux de la race impériale, nommés Theodosiolus et Lagodius. Plus heureux que les premiers, ils purent échapper à la servitude, mais ce fut en abandonnant tout le pays au vainqueur. Maître de la péninsule Ibérique, Constant, pour récompenser la bravoure de ses soldats, leur permit le pillage de la ville et du territoire de Palencia, aujourd'hui l'une des cinq intendances de la ville de Léon. Il établit sa femme et sa cour à Cœsar-Augusta (Saragosse), remit à Géronce son lieutenant le commandement militaire, et revint à Arles, où son père lui accorda les honneurs du triomphe, le titre d'Auguste et l'empire d'Espagne.