La foi chrétienne hier et aujourd’hui 37bis

 

p90

 

4

 

CONFESSER DIEU AUJOURD'HUI

 

 

   Dans ces conditions, que signifie aujourd'hui l'acte de foi d'un chrétien qui dit avec l'Église: « Je crois en Dieu » ?

 

Cet acte représente tout d'abord une décision au sujet des valeurs et des critères d'appréciation de ce monde; cette décision peut être reconnue comme répondant à la vérité (elle doit même être considérée, en un sens particulier, comme une décision pour la vérité), mais elle ne trouve finalement son explication que dans la décision même, en tant que décision.

 

Cet acte est également une décision dans le sens où il opère un “decoupage” (Ent‑scheidung/Scheidung) une discrimination entre différentes possibilités.

 

 Ce qu'Israël a dû accomplir au début de son histoire, ce que l'Église a dû recommencer au début de son itinéraire, chaque vie humaine doit le refaire à nouveau.

 

Comme autrefois, où il fallait prendre une décision contre les possibilités offertes par Moloch et Baal, contre la coutume, pour la vérité, ainsi la confession chrétienne « Je crois en Dieu » reste toujours un processus de discrimination, d'accueil, de purification et de transformation.

 

De cette façon seulement la confession chrétienne du Dieu unique peut se maintenir à travers les âges. Voyons les orientations auxquelles ce processus nous renvoie aujourd'hui.

 

© Robert Hivon 2014     twitter: @hivonphilo     skype: robert.hivon  Facebook et Google+: Robert Hivon