L’Église, visage du Christ 8

p32 L'ÉGLISE, VISAGE DU CHRIST

 

---------

--------- les Apôtres poursuivent la « récolte » commencée par le Seigneur, et ils le font tout d'abord en transmettant fidèlement le don reçu, la bonne nouvelle du Royaume arrivée aux hommes par Jésus Christ. ----------

 

   La communauté, née de l'annonce évangélique, --------- sait pouvoir compter sur la direction des Douze, ainsi que sur celle de ceux que ces derniers associent à eux au cours du temps comme successeurs dans le ministère de la Parole et dans le service à la communion.

 

En conséquence, la communauté se sent

=================================

 

p33 LA TRADITION APOSTOLIQUE

 

engagée à transmettre aux autres l'«heureuse nouvelle» de la présence actuelle du Seigneur et de son mystère pascal, agissant dans l'Esprit.

 

Cela apparaît clairement dans plusieurs passages des Lettres de Paul «Je vous ai transmis ceci, que j'ai moi‑même reçu» (1 Co 15, 3).

 

----. Saint Paul, -------- ne voulait pas «inventer» un nouveau christianisme, -------- Il insiste donc: «Je vous ai transmis ceci, que j'ai moi‑même reçu. » Il a transmis le don initial qui vient du Seigneur et qui est la vérité qui sauve.

 

Puis, vers la fin de sa vie, il écrit à Timothée «Tu es le dépositaire de l'Évangile, garde‑le dans toute sa pureté, grâce à l'Esprit Saint qui habite en nous » (2 Tm 1, 14). --------------------

 

   -------

=================================

 

p34 L'ÉGLISE, VISAGE DU CHRIST

 

-------- La Tradition est donc l'Évangile vivant, annoncé par les Apôtres dans son intégrité, sur la base de la plénitude de leur expérience unique et sans égale: à travers leur oeuvre, la foi est communiquée aux autres, jusqu'à nous, jusqu'à la fin du monde.

 

La Tradition est donc l'histoire de l'Esprit qui agit dans l'histoire de l'Église à travers la médiation des Apôtres et de leurs successeurs, ---------------

=================================

 

p35 LA TRADITION APOSTOLIQUE

 

------ le texte de Mt 28, 19 s.- implique un service pastoral (« faites des disciples de toutes les nations...»), liturgique («baptisez‑les... ») et prophétique («apprenez‑leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés »), garanti par la proximité du Seigneur jusqu'à la fin des temps (« et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde »).

 

-------- A travers le ministère apostolique, c'est le Christ lui‑même qui atteint ainsi celui qui est appelé à la foi. ---------Dans le fleuve vivant de la Tradition, le Christ n'est pas à deux mille ans de nous, mais il est réellement présent parmi nous et il nous donne la Vérité, il nous donne la lumière qui nous fait vivre et trouver la route vers l'avenir.

 

© Robert Hivon 2014     twitter: @hivonphilo     skype: robert.hivon  Facebook et Google+: Robert Hivon